FEFU - actions pedagogiques

accueil Document sans nom
logoelu Association Creuse Corrèze pour les Enfants d’Ukraine
Qui sommes nous? Actualites Actions humanitaires Actions culturelles Actions pédagogiques Témoignages Organisation et contacts

Actions pédagogiques

EGLETONS à DNIPROPETROVSK AVRIL 2009:

         Le jour J est arrivé, le 15 avril 2009 nous partons pour l’UKRAINE et plus particulièrement DNIPROPETROVSK rejoindre les élèves de l’école 126 qui avaient effectué un séjour à Egletons en 2008. En gare de Brive, les « au revoirs » avec les parents sont rapides tant les élèves sont impatients de partir. Après plusieurs heures de train, une nuit d’hôtel et encore des heures d’avion et de train, nous sommes accueillis sur le quai de la gare de Dnipro le 16 avril 2009 à 23 h 38 heure locale (1h de décalage avec la France) par MARINA, Mme la Directrice de l’Ecole 126 et les correspondants. L’accueil est chaleureux et après un rapide Dnipro « by night » chacun est heureux de trouver un lit pour une bonne nuit de sommeil.
         Dès le lendemain, nous prenons connaissance du programme très riche de nos 9 prochains jours qui a été minutieusement pensé par Marina. Elle a su trouver, avec le concours financier des familles, des activités, des visites variées alliant la culture, le sport, les coutumes, le patrimoine d’un pays en plein changement sociétal.
         Bien sûr, une visite de l’école 126 avec une présentation  des cours réalisés en Français était au programme. Cela nous (ou m’a permis) de constater la mise en place d’une pédagogie simple, basée sur l’apprentissage des fondamentaux essentiellement. Cela nous a aussi permis de mesurer le degré d’équipement et l’importance de l’école pour les jeunes Ukrainiens…
Puis visite culturelle de Dnipro : le musée historique et ballade sur le port.
          Les jours suivants nous découvrirons l’histoire du pays au travers du spectacle cosaque, la visite de l’île de Cortiza, de l’île de Monastère, une exposition de peinture traditionnelle, d’un cirque ou encore la visite du centre aérocosmique. Et enfin, chacun avec  sa famille vivra la Pâque Orthodoxe et pourra apprécier la magnificence des églises avec leurs dorures et le poids de la religion.
         Tout au long de ce séjour à Dnipropétrovsk, les élèves parleront des différences de paysages, des villes où l’on ne se préoccupe pas trop d’environnement, ni d’aménagement paysager et SURTOUT de la gentillesse des familles, de leur disponibilité, de leur désir de les combler avec de nombreux cadeaux.
         Notre séjour sera clôturé par la traditionnelle fête à l’école avec des chants, des danses et des jeux. Vraiment notre venue a été minutieusement préparée, avec l’envie de nous faire un grand plaisir, un merveilleux souvenir, et je dois le dire avec beaucoup d’amour de la part de Marina. Tout a été parfait, nous avons été reçus comme des princes et pour cette raison les adieux sur le quai de la gare ont été très douloureux, tout le monde se promettant de se revoir, de revenir……
          Ensuite notre voyage s’est poursuivi à KIEV, avec la visite de la ville, de son patrimoine culturel luxurieux, du musée de Tchernobyl sans oublier le Dynamo ! Et enfin le moment chargé d’émotions de notre voyage : la viste de l’orphelinat de Korosten, temps fort pendant lequel les petits égletonnais ont offert des friandises mais aussi des produits alimentaires de première nécessité indispensables aux enfants mais trop chers pour l’institution.
         Le trajet du retour en France a été marqué par les impressions de chacun, l’évocation de souvenirs, des propos revenant sans cesse : c’était trop bien, ils sont trop gentils, on veut revenir !!!!
         Voilà un séjour magnifique qui restera gravé dans la mémoire des enfants et dans la mienne. Un grand MERCI à l’ACEU pour l’organisation de ce voyage, FELICITATIONS  pour son engagement et son ELAN de SOLIDARITE pour l’Ukraine. Tous mes remerciements et toute ma sympathie à M. Bassaler qui nous a accompagné et guidé par la pensée pendant notre  superbe périple. 

Principal du Collège
Martine CAUTY

egletons1 egletons2 egletons3 egletons4 egletons5

Remerciements:

L'administration de l'école secondaire № 126 de Dnipropétrovsk, les élèves et les parents remercient cordialement  la Fédération «des Échanges France-Ukraine» en particulier  Denise Durin,  Jacques Forgeron et  Philippe Bassalère, l'administration du lycée Rollinat d’ Argenton sur Creuse et  celle du collège Albert Thomas d‘Egletons pour une organisation parfaite d'un stage linguistique des élèves ukrainiens en France, pour leur avoir donné la possibilité  de faire connaissance avec les coutumes, la vie quotidienne et les curiosités de votre pays. Nous sommes aussi reconnaissants à l’Ambassade de la France en Ukraine, à l'Alliance francaise en particulier Johan Schitterer et aux familles d'accueil.
Votre affaire noble sert au rapprochement de nos peuples et au developpement de la langue  et  de la culture francaise en Ukraine.
Nous espérons une coopération ultérieure de nos deux pays.

  Les responsables du projet 2008:      Natalia Péchékhonova et Marina Gordiienko

andriy