FEFU - actions humanitaires

accueil Document sans nom
logoelu Association Creuse Corrèze pour les Enfants d’Ukraine
Qui sommes nous? Actualites Actions humanitaires Actions culturelles Actions pédagogiques Témoignages Organisation et contacts

Accueil en famille

7690

Les enfants et adolescents sont accueillis par les adhérents de l’Association  pour un séjour pouvant durer de 1 à 3 mois en été et  3 semaines en hiver. Ils sont vite devenus membres à part entière de la famille française et reviennent ainsi chaque année. Les familles françaises jouent le rôle de « tuteur » officieux et « d’accompagnateur »6755 qui leur manque tant en Ukraine. Le voyage est pris en charge intégralement par les familles d’accueil. Une quarantaine d’enfants a été invité durant l’été 2006 et une petite dizaine a la chance de venir en France passer les fêtes de fin d’année. Une fois les enfants repartis en Ukraine, les responsables de l’Association font le lien avec les familles françaises par le biais d’un protocole de suivi social et scolaire.

 

Soutien  aux structures d’accueil en Ukraine

0404Le parrainage de l‘Orphelinat  d’Ouchomir  s’est traduit ces dernières années par la refonte du bloc sanitaire avec la reconstruction des  douches, des toilettes et lavabos. L’ensemble de ces travaux se sont élevés à 30 000 euro. Les travaux financés par ACEU avec le concours du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Creuse, du Conseil Général de la Corrèze, des communes de Tulle, Bar et Maussac et de plusieurs sponsors privés ont engendrés des travaux supplémentaires réalisés par l’Administration locale, jouant ainsi un « effet de levier » et d’exemplarité.
Aujourd‘hui, notre projet est de soutenir deux autres structures : l’orphelinat de Berdychev par l’acquisition de matériel pour les activités récréatives et la réhabilitation des installations sanitaires et la Maison des Enfants de la rue de Korosten, par l’aménagement d’un terrain à usage de potager, l’acquisition de matériel de sport et l’achat de produits d’hygiène et d’entretien

04060479 0471

 

 

 

 

 

Parrainages  et  Insertion 

natalya

 

Certaines familles d’accueil, par le biais des associations et de la fédération, prennent en charge totalement ou partiellement les pensions de certains enfants placés dans une école publique ou privée avec l’accord de leur famille ou de leur tuteur ou assurent, pour les plus âgés et les plus doués, les frais d’écoles universitaires.
Toujours dans une optique d’insertion des jeunes ukrainiens dans leur société, plusieurs types d’actions ponctuelles sont menées, en fonction des cas particuliers :
• Aides financières, en complément de leur bourse d’État, de jeunes la 9ème classe et poursuivant leur formation dans une école professionnelle.
• Aide pour la poursuite d’études en France, exceptionnellement pour des études générales, plus souvent pour des études complémentaires aux études poursuivies en Ukraine
• Aide pour la recherche d’emploi et logement en Ukraine après la fin des études.
(Ci dessus le portrait de Natalya qui fait des études de gestion agro alimentaire à l'université de Jytomir).