FEFU - Qui sommes nous

accueil ACEU
logoelu Association Creuse Corrèze pour les Enfants d’Ukraine
Qui sommes nous? Actualites Actions humanitaires Actions culturelles Actions pédagogiques Témoignages Organisation et contacts

  Télécharger le journal de ACEU (8 Mg) (ce téléchargement peut durer... un certain temps).

Qui sommes nous?

L’Association Corrèzienne pour les Enfants d’Ukraine a été créé à Tulle en 1992, suite à la catastrophe de Tchernobyl et à l’effondrement du bloc soviétique, elle devient l’Association Creuse Corrèze pour les Enfants d’Ukraine en 1999.
Elle apporte son aide aux enfants ukrainiens privés totalement ou partiellement de famille et à ceux placés par la Justice ou par leur famille nécessiteuse dans une école-internat.
Aux début des années 2000, ACEU a élargi son champ d’action a travers le parrainage des structures d’accueil de ces enfants.
Aujourd’hui, l’Association ajoute, a ses actions originelles, des échanges culturel, pédagogique, linguistique et scolaire.
Un journal d’information destiné à nos adhérents est édité tous les ans.

L’assemblée générale de l’association se déroule à Tulle à la fin novembre de chaque année.
L’Association est composée d’une centaine d’adhérents bénévoles essentiellement famille d’accueil.
Nos ressources proviennent des cotisations d’adhérents, des soutiens financiers de nos donateurs et de nos partenaires locaux (collectivités locales et sponsors privés).
L’Association intervient sur la région de Korosten située à une centaine de kilomètres au sud de Tchernobyl et à 170 km au nord ouest de Kiev dans le cadre de ses actions humanitaires et sur la ville deDniepropetrovsk située à 400 kilomètres au sud est de Kiev pour les échanges pédagogique et scolaire.
Une délégation du bureau est présente une ou deux fois par an en Ukraine pour  la mise en place et l’appréciation de nos actions.

Devenez adhérent, devenez donateur

Accueil humanitaire et social
Nous recherchons des familles d’accueil pour les enfants ukrainiens privés totalement ou partiellement de famille et à ceux placés par la Justice ou par leur famille nécessiteuse dans une école internat, pour un séjour en France durant l’été. c’est un engagement à moyen terme et de l’ensemble de la famille française, les enfants accueillis la première année séjournent un mois en France et sont âgés de 8 ans environ . Ils reviennent tous les ans dans la même famille jusqu'à leur majorité et même au delà.

Accueil pédagogique et linguistique
nous recherchons des familles d’accueil durant l’été pour des étudiants souhaitant améliorer leur français et découvrir la France.

Nous recherche des familles d’accueil durant l’année scolaire pour héberger des étudiants spécialisés en langues étrangères qui intègrent pour trois mois un établissement français après avoir été lauréat d’un concours organisé en Ukraine par l’ambassade de France.

Nous recherchons des collège intéressés pour un échange entre les élèves d’une classe française et  les élèves d’une classe ukrainienne.

« aidez nous »
« accompagnez nous »
« contactez nous »

télécharger bulletin d’adhésion Recto      télécharger bulletin d’adhésion Verso   télécharger le dépliant de l'association et le bon de soutien

Visitez les pages de notre association sur le portail des associations de Corrèze