FEFU - Les actions

accueil Document sans nom
Qui sommes nous. Les actions Les manifestations Les responsables
  • ECHANGES CULTURELS ET SCOLAIRES
  • Depuis 2001, Val de Loire Ukraine organise des écha,nges scolaires entre des écoles ukrainiennes et des collèges français.

    Depuis 2004, notamment avec le concours Primevère initié par l’Ambassade de France en Ukraine, ces échanges se sont multipliés . De nombreuses classes ont été accueillies dans les collèges de Gien, Châtillon sur Loire, Poilly lez Gien, Briare,  Les Bordes, Donzy, Ingré .
    A leur tour les jeunes français ont eu l’occasion de partir  retrouver leurs nouveaux amis et découvrir un  pays  si attachant.


    photo1

    En 2009 le programme Voltairenko toujours en partenariat avec le service culturel de l’ambassade a permis à 3 jeunes filles de l’école 126 de Dnipropetrovsk de venir passer 3 mois au collège d’Ingré.

    2011 Poursuite de l’échange entre l’école 269 de Kiev
    et le collège des Bordes et reprise de l’échange entre l’école n°1 de Féodossia et le collège de Châtillon sur Loire.

    2012 Les jeunes Français de Châtillon siur Loire et des Bordes partent en Ukraine retrouver leurs correspondants.

    2013 De jeunes collégiens de Féodossia et de Kiev sont de nouveau accueillis aux collèges des Bordes et de Châtillon.

    2014 Les voyages retour vers l’Ukraine programmés n’ont pu se réaliser à cause des événements politiques en Ukraine.

    Une jeune étudiante est venue en stage pédagogique à l’école primaire de Donzy.

    Par ailleurs chaque été des étudiants des universités
    sont accueillis en séjour linguistique de 1 à 2 mois dans des familles bénévoles.

    D’autres en études d’architecture ou d’agriculture viennent compléter leur formation par des stages professionnels en France .


  • SEJOURS REPARATEURS
  •  Plus de 6000 séjours  d’enfants  réalisés  depuis 92 par l’intermédiaire de la F.E.F.U. (Fédération Echanges France Ukraine). Nos adhérents prennent en charge des enfants, pour la plupart orphelins ou de familles très défavorisés et les accompagnent jusqu’à leur majorité. Ils viennent passer un à trois mois l’été et parfois  Noël dans leur famille française.

     

  •  PARRAINAGE
      V.D.L.U. parraine l’Orphelinat Internat de TCHUDELL
      
  • photo1

    Internat de Tchudell (bâtiment entièrement rénové)

     
                    

    De 2003 à 2007 , VDLU a investi la presque totalité de ses finances dans la réhabilitation des bâtiments de l'orphelinat pour assurer aux enfants des conditions de vie décentes .

    En 2007 avec l'aide du Conseil Régional du Centre, dans le cadre de la coopération décentralisée l'aménagement de douches pour les filles et la réhabilitat ion de la buanderie ont terminé un cycle de travaux indispensables.

    En 2008 Renouvellement du linge de lit pour les 120 enfants tout en assurant l'achat de fournitures scolaires, de jeux d'extérieur, de produits de toilette

    En 2009, financement d' une semaine de vacances dans les Carpates pour les plus démunis de ces enfants qui n'ont jamais quitté l'internat; Deux membres du CA se sont joints aux éducateurs du Centre pour les encadrer.

    En 2010 et 2011 ,Achat de vêtements, fournitures scolaires, produits de toilette, jeux;

    En 2012 et 2013 réorientation de l'aide vers des maisons d'orphelins de Korosten (financement de gouttières) et l'internat de Tcherechenki(participation au financement de nouvelles fenêtres)

    2014 Aide personnalisée à la scolarisation de jeunes adultes accueillis depuis de longues années en France. Participation au financement d'une nouvelle chaudière à bois à Tcherechenki et envoi de vêtements, médicaments, produits d'hygiène vers les enfants et les populations de l'a zone de guerre.

     
            
    photo1